creations

Moodboard

J’ai une commande un peu spéciale en vue …

Alors, afin de répondre au mieux aux attentes de la cliente et de décrocher le contrat, après quelques échanges avec mon motion designer de fils, j’ai décidé de me la jouer styliste moderne, et je me suis lancée dans la création d’un moodboard – ou une moodboard ? – numérique .

Les conseils de mon fils, et quelques sites de graphistes, pros ou pas, m’ont bien aidé pour tenter cette expérience.

La première étape, la plus simple, récolter et rassembler des idées.

Je vais m’épargner les recherches d’images sur internet, d’autant plus que j’ai vite fait de m’y perdre, et par la même occasion de perdre mon temps.

Et puis le fouilli inspirant, ça n’est pas ça qui manque à la maison :

Matières, galons, rubans, coloris, mercerie, bidules, typos, mots, photos découpées dans des revues .. etc ….

J’AI TOUT !!!

Ensuite, faire le tri, en tenant compte de deux conseils lus et entendus, que je vais tenter d’appliquer :

  • sélectionner des images qui suggèrent le projet, les explications sur mes choix, ainsi que les idées à rajouter ou à supprimer sont à réserver pour un rendez-vous ultérieur avec ma cliente.
  • conserver une dizaine d’images, pas plus.

Voilà une première sélection.

A présent , la partie la plus compliquée pour moi, mettre tout ça en page pour que ça ressemble à … un moodboard.

La profusion de photos de moodboards sur internet, notamment sur Pinterest ou Instagram, m’a carrément donné le tournis … Tenter de se démarquer, ça va être difficile.

J’avais bien envie d’adopter la pastille ronde qui entoure une image ou un court texte, et qui se détache parmi les cadres carrés et rectangulaires, comme par exemple sur ce moodboard, trouvé là :

https://tribulationsdemarie.com/creer-un-moodboard-conseils-astuces-et-templates/

Mais je l’ai tellement vu que je laisse tomber, d’autant plus que je ne sais pas comment on fait …

Et oui, à ce point de l’exercice, je prends conscience (… j’avais déjà un vague pressentiment …) qu’une formation pour utiliser les possibilités offertes par Photofiltre ( je n’en suis pas encore à Photoshop … ) me serait bien utile, et ça va se confirmer pour la suite des opérations .

Premiers questionnements sur la mise en page : le choix du format, le sens du format, les dimensions.

J’arrête mon choix sur le format A3, dans le sens horizontal.

Afin de m’aider pour la mise en page de ma dizaine de photos, ne sachant pas faire une grille (et oui, je pourrai chercher un tuto et apprendre, mais voilà, aujourd’hui, je n’ai pas envie …) je me suis mise en recherche d’exemples de grilles.

Finalement, sur le site http://blog.stuckwithpins.com/2015/03/free-moodboard-templates.html , j’ai trouvé quatre propositions de moodboard vierge, ou grille.

J’ai collé ces propositions sur Photofiltre, pour m’aider à choisir comment positionner mes photos.

En m’inspirant de ces quatre exemples, et aussi en tenant compte de ma sélection de photos, j’ai bidouillé ( et là, franchement, c’est inutile que je me lance dans une description… ) ma première grille personnelle, que voilà !

Dans la foulée, toute contente, j’ai réalisé un premier test d’insertion de mes photos :

A ce stade de la tentative, je me suis dit que faire une pause et procéder à une petite autocritique pouvait s’avérer judicieux …

Les trucs qui vont à peu près, à mon goût : les petits cadres contenant les tissus, les couleurs des tissus, l’inversion de la photo « objets fétiches », comme une sorte de formule magique, l’équilibre entre photos, dessins, croquis, gros plans, vues d’ensemble, typographies, choix des mots , le nombre d’images.

Les trucs qui ne vont pas : les bandes blanches trop larges, donc refaire le quadrillage, le choix de certaines photos, trop évidentes, pas assez mystérieuses et suggestives, l’harmonie des couleurs, peut-être essayer de changer quelques photos, la qualité de mes photos, à retravailler, et les fautes d’orthographe à corriger.

Quelques modifications plus tard, et compte tenu de ma méthode de travail très artisanale, de mon stock de patience déjà bien entamé, de l’état de mes yeux collés à l’écran depuis ce matin, et du fait que c’est l’heure de ma sieste, je stoppe là mon expérience .

Après la sieste, il sera grand temps de prendre rendez-vous avec ma cliente, pour tenter de la convaincre, c’est une cliente assez difficile …

Si vous passez par le blog, n’hésitez pas à me laisser vos critiques et suggestions !

Merci aux sites suivants, pour les conseils et les images .

http://blog.stuckwithpins.com/2015/03/free-moodboard-templates.html

https://tribulationsdemarie.com/creer-un-moodboard-conseils-astuces-et-templates/

http://bloglaluna.com/concevoir-une-moodboard/

http://pixmix.chez.com/wp-content/uploads/Moodboard.pdf

… à suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoire *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.