creations / Pêle-mêle

Du BaroQue

J’aurais aimé qu’elle soit boite à musique, et qu’un air baroque s’en échappe … mais ça n’était qu’ une grosse boite ronde en fer sans couvercle, qui m’attendait là, posée sur un container, alors que j’allais jeter mon sac poubelle.

Un petit tour de la boite : angelots musiciens, violon, violoncelle, et une profusion de fleurs … ça m’a plu, alors j’ai embarqué la boite, et puis une boite, même sans couvercle, ça peut toujours servir.

Ce qui m’a surprise, sur ce décor d’inspiration baroque, c’est la présence de l’accordéon au clavier piano, un peu anachronique.

J’aime beaucoup l’accordéon, qu’il soit diatonique ou chromatique, ou encore nommé bandonéon, concertina, etc …

On a tendance à le juger ringard, et à le résumer aux flonflons des bals- musette. Pourtant, on le retrouve dans plein de pays, et plein de styles de musiques. C’est un instrument qui fait voyager, et en plus, je trouve qu’il est beau !

Bref, après cette déclaration d’amour à l’accordéon, revenons à la couture … j’ai eu envie d’habiller ma boite d’un sac en tissu réversible.

Comme ça, je pourrai le retourner, et changer d’imprimé selon l’humeur du moment.

Pour commencer, sélectionner quelques tissus qui pourraient s’harmoniser avec le décor.

Bon, je passe sur les explications pour réaliser les deux sacs qui n’en font qu’un.

Quand j’ai eu terminé le sac « deux en un », j’étais tellement contente du résultat que j’ai décidé de bricoler un couvercle, avec des chutes de bois de récup.

J’ai découpé deux ronds (enfin, à peu près ronds) à la scie sauteuse, de diamètres différents, l’idée étant de bricoler un couvercle qui viendrait s’encastrer sur la boite, et je les ai poncés.

Il manquait un bouton de couvercle sur le dessus, j’ai acheté une jolie poignée de meuble en forme de fleur.

Puis j’ai percé un trou au centre des deux cercles, pour y glisser la tige filetée de la poignée. La tige filetée et le boulon servent à fixer ensemble les deux morceaux du couvercle, même pas besoin de colle à bois.

Voilà les deux versions de ma boite. Je n’ai plus qu’à la remplir !

Après cette expérience amusante, je me suis souvenue que quelque part dans mon bazar, javais une grosse boite en fer du même genre, et j’ai fini par remettre la main dessus.

Un peu gondolée, sans couvercle, cette fois-ci plutôt d’inspiration romantique … c’est reparti pour un sac assorti, et un couvercle en bois. J’ai déjà le bouton de couvercle.

… à suivre …

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.