creations / Pêle-mêle

Six mois en livres

Depuis le mois de janvier, je m’amuse en participant à un petit challenge sur instagram, intitulé « douze mois en livres. »

Il s’agit de présenter chaque mois un album jeunesse, sur un des thèmes proposés par @lmetcie et @herissonfamily, deux blogueuses qui aiment les livres, et qui sont à l’origine de ce challenge.

(liens vers les blogs en bas de la page !)

C’est bien sympathique comme idée, car cela donne l’occasion d’échanger sur la littérature jeunesse, de s’essayer à l’écriture d’un petit billet, et de découvrir de nouveaux albums, il y a tellement de pépites dans ce domaine.

Dès le début du défi, avec l’accord des initiatrices, j’ai aussi eu envie de présenter chaque mois une page de mes créations textiles, en rapport avec le thème choisi.

Au fil des thèmes et au fil des mois, voici les livres cartonnés ou albums jeunesse que j’ai présentés, accompagnés d’un court texte, et les pages de mes créations.

Janvier tout BLEU.

Un cartonné au format assez grand et original, de Claudia Bielensky.

A chaque page, l’artiste chien Uki, en compagnie d’un animal, met à l’honneur une couleur, avec une petite touche d’humour.

Un ToupetiGusse tout bleu, habitant d’un de mes livres en tissu.

jeudchiffons.com/personnages-de-chiffons-les-petigusses/

Février en AMOUR, avec l’album « d’entre les ogres », de Gilles Baum et Thierry Dedieu.

Une famille atypique, deux ogres et une petite fille, dans cet album très touchant qui parle d’abandon, d’adoption, de marginalité , de monstruosité et d’amour.

La page finale d’un de mes livres textiles , dont j’avais parlé dans l’article de la couette à cinq euros.

jeudchiffons.com/housse-de-couette-a-cinq-euros/

Mars avec les ANIMAUX, et le genre méli-mélo, que j’adore !

Un méli-mélo cartonné, « Musimaux », illustré par Philippe Beha. Les illustrations sont à la fois originales et un peu inquiétantes. C’est un mélange savoureux d’animaux musiciens et de mots.

En tissu appliqué, le « canardoiseauours », encore appelé le « coincoincuicuiggggrrrr », personnage d’un méli-mélo textile que j’ai bien galéré à coudre …

Avril en VERT, comme le vert des yeux de ce hibou, extrait d’un petit cartonné ingénieusement conçu par PM valat.

A chaque page, une devinette sur la couleur d’un animal ou d’un végétal : en faisant pivoter un volet en plastique rigide, c’est magique, la réponse apparaît et la couleur change !

Un ToupetiGusse dans son jardin tout vert, page d’une de mes création textiles.

Mai en AMITIE

Une fable de léo Lionni, « un poisson est un poisson ». La page extravagante sur laquelle le poisson imagine comment c’est hors de l’eau, d’après le récit de son amie grenouille.

Lapinou et ses amis, rassemblés à la fin d’une histoire cousue : jeudchiffons.com/une-histoire/

Ce fut une belle occasion de dépoussiérer ma petite collection de livres pour enfants , cartonnés ou pas, et chinés pour la plupart, ainsi que ma collection de livres textiles, pour le moment confinés.

… à bientôt pour la suite du challenge …

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoire *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.