Il est le héros d'un joli livre en tissu vintage trouvé sur un stand, lors d'un vide grenier estival.
Petit livre idéal pour un de mes jeux favoris : le relooking de livres.
A partir de ce livre en tissu, pas trop conçu à l'origine pour être utilisé en collectivité, j'ai eu envie de créer un nouveau livre, plus adapté.
Première étape, très simple : démontage des pages du livre.
Tout en décousant et étalant les pages, j'ai pensé en agrandir un peu le format , modifier légèrement l'histoire, et supprimer les écritures, préférant raconter l'histoire plutôt que la lire.
Piochée dans mon stock de tissus de récup' , ma sélection de chutes en harmonie avec les couleurs du livre : vert, bleu, orange, jaune, noir et blanc, et le jeu peut commencer.
Afin d' agrandir le format de la nouvelle version du livre, j’ai rajouté sur chaque page du feuillage au bout des troncs d’arbre.
Pour cacher les écritures, j'ai appliqué dessus des prairies vertes ou fleuries.
J'ai aussi encadré chaque page avec des morceaux de tissu transformés en galons , sauf en haut, où j’ai préféré laisser la place au feuillage.
Trois images pour illustrer trois étapes de la transformation d'une page.
Les pages de la couverture étaient tellement mignonnes que j'ai eu envie de les inclure dans l'histoire.
La transformation de la page devant de couverture m'a demandé pas mal de travail, afin de pouvoir l'intercaler entre deux pages de l'histoire.
J'ai du créer décor et encadrement, mais aussi tracer des lignes pour figurer la pluie et parsemer sur les prairies vertes quelques fleurs bleues récupérées sur un galon, afin de rappeler les prairies des autres pages d'origine, sur lesquelles on distingue des fleurettes bleues.
Pour modifier le dos de la page de couverture, page 2 de la nouvelle version, j'ai créé autours de l'écureuil prairies, troncs d'arbres, stries sur les troncs, feuillage, encadrement, et comme pour la page devant de couverture, parsemé quelques fleurs bleues sur les prairies.
Voilà ce que ça donne.
La transformation des pages est bientôt terminée.
Il me reste à créer une couverture, pour laquelle j'ai choisi du bleu foncé.
J'aurais bien aimé appliquer le titre d'origine sur le devant de la nouvelle couverture, et les indications imprimées sur le dos de la couverture d'origine au dos de la nouvelle couverture, je pensais avoir conservé ça dans un coin, mais impossible de remettre la main là dessus, dommage.
Le devant tout bleu foncé de la couverture ne me plaisant pas trop, j'ai cousu un petit patchwork imprimé "prairies" pour l'égayer un peu.
Encore quelques heures de boulot pour relier les pages entre elles dans le bon ordre, et je pourrai vous présenter cette histoire simple de gentil petit écureuil.
A suivre ...