Cette image était un peu abimée, inutilisable pour réaliser un coussin à vendre, mais tellement mignonnette que j’ai décidé d’en faire un tableau, à inclure dans un projet d’expo en cours de création.
Sur ma page blanche, j’ai bâti l’image.
La sirène est sur fond jaune, alors j’ai commencé mon encadrement avec des tissus jaunes, pour agrandir le fond sous-marin, et mieux faire ressortir la sirène .
Dans ma ressourcerie personnelle, au premier coup d’oeil, évidemment, pas beaucoup de jaune, et de plus, je ne voulais pas un jaune uni, mais un jaune avec des nuances, des motifs imprimés ton sur ton.
Alors, où trouver du jaune… ? j’ai fini par en trouver quelques morceaux là !
Parfois il faut sacrifier quelques images pour en créer une nouvelle !

Je n’avais pas envie de conserver le petit poisson, et puis la sirène en a déjà deux en guise de haut de maillot de bain , c’est suffisant.
Allez hop, le petit poisson, camouflé sous le tissus jaune !
Il était nécessaire de créer une nouvelle queue à la sirène, car sur l’image d’origine, que j’ai récupérée dans un petit livre textile, la queue était coupée.

Difficile de choisir, elle les aime bien toutes, et moi aussi, ça va dépendre des autres tissus utilisés pour la suite du décor.
Je voulais absolument placer ces chutes de tissu d’ ameublement, je n’en ai pas beaucoup, il est très épais, on verra si ça passe, mais il est est jaune, et le bel imprimé m’évoque l’univers coloré des fonds sous-marins, avec ces algues qui ondulent , ces anémones de mer …

La représentation de la mer se précise avec les vaguelettes de cette chute de tissu Wax, et les coquillages de ce morceau de tissu d’ameublement (merci Nat !)

Bon, c’était pas mal, mais ça manquait un peu de bleu .
Et là, paf, je tombe sur ce morceau bigarré, et dans ce fouillis d’imprimés, j’aperçois… la mer… !!!

on la voit mieux ,là… !!

Avant d’ assembler tous ces morceaux , en espérant que les différentes épaisseurs des tissus ne soient pas trop gênantes à coudre ensemble , et pas trop choquantes au final, il restait à choisir une nouvelle queue à cette petite demoiselle sirène, et c’est la queue à rayures, classique, qui l’a emporté.

J’ai doublé l’image avec un tissu uni, mais j’ai fait l’erreur de choisir un tissu un peu extensible. Ajouté aux différentes épaisseurs des tissus utilisés pour le tableau, j’ai bien galéré pour obtenir quelque chose d’à peu près régulier… et je m’en souviendrai pour le prochain tableau.
Afin de pouvoir suspendre cette nouvelle page libre, j’ai rajouté une bande « passant » pour y glisser une baguette en bois.
Voilà le tableau terminé.
