creations

Le loto des canards

Parmi les premiers jeux d'observation à proposer aux tout-petits, il y a bien sûr le loto.

Avec le coupon de tissu d'ameublement déniché là (http://www.jeudchiffons.com/mon-magasin-prefere/), j'ai eu envie de bricoler un nouveau jeu en tissu : le loto des canards .

En quelques mots et quelques images, voici comment j'ai procédé :

Tout d'abord, j'ai sélectionné sur le tissu quatre têtes de canards, celles que je trouvais les plus jolies, et aussi un buisson d'herbes aquatiques, afin d'obtenir un loto composé de cinq images à identifier.

Ensuite, j'ai coupé cinq carrés autour des imprimés sélectionnés pour réaliser le plateau de jeu, et cinq autres carrés pour confectionner les cartes du loto.

faire un jeu en tissu

Pour composer le plateau de jeu, j’ai testé le positionnement des  têtes de canards face-à-face, et le petit buisson d’herbes au centre.
Afin de réaliser un encadrement, il me fallait un tissu qui ferait bien ressortir les différentes images. Je me suis décidée pour ce coton rouge clair, à carreaux.

Pour ce qui est du format du plateau, j’ai opté pour un plateau de jeu en longueur.  C’est un format pratique à la fois pour jouer à plusieurs et pour ranger le jeu.  On peut le rouler, ou le plier.
Le plateau est doublé avec un tissu un peu épais, fond noir et motifs provençaux.

Afin de rigidifier un peu les cartes du loto, j'ai inséré à l'intérieur une couche de molleton pas trop épais.
Les cartes sont doublées d'un coton jaune pâle. Je souhaitais garder ce qu'il me restait de tissu provençal pour coudre un sac de rangement pour les cartes du jeu.

un nouveau petit jeu dans le couffin

Et voilà,  le loto  des canards est prêt pour ma prochaine visite à la crèche. Il me reste à le mettre dans le couffin.

http://www.jeudchiffons.com/animation-sensorielle-pour-tout-petits/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoire *