Pêle-mêle

Les deux chaises du salon

Alors que je tournais en rond dans les ruelles de Poussan, non loin du jardin modeste, j'ai trouvé deux chaises en bois abandonnées sur le trottoir. Voilà qui tombe à pic, il m'en fallait des chaises, ayant bazardé une bonne partie du mobilier lors de mon dernier déménagement.

De retour à la maison, je sors l'outillage de base, scie sauteuse, ponceuse, visseuse, et c'est parti pour une session récup et bricolage sur une première chaise, histoire de voir ce que ça donne.

Le revêtement de l'assise est abimé, il y a quelques taches de peinture sur le bois mais la structure est en bon état.

Tout d'abord,  il me faut dévisser les  quatre petites vis sous la chaise, qui maintiennent l'assise, jusque là, ça va.

Puis retirer  le revêtement  noir abimé, histoire de voir ce qu'il y a en dessous : une couche de mousse.

Et sous la mousse  ?  une mince planche en bois clair  qui va me servir de gabarit pour créer une nouvelle assise. Après un petit tour dans ma réserve de planches, je dégote une planche en pin qui devrait faire l'affaire pour y découper à la scie sauteuse une nouvelle assise toute simple.

Je tracer autour du gabarit un trait au crayon noir , et ensuite je  découper  à la scie sauteuse la nouvelle assise dans la planche en pin, en suivant le mieux possible le trait....Au pire, un petit coup de ponceuse arrondira un peu les angles et effacera les dérapages ...

A présent, un petit coup de ponceuse un peu partout sur les montants de la chaise, histoire d'effacer les quelques taches de peinture.

Pour une fois, le bois n'est pas trop vernis,   donc ça part facilement et en plus laisse  le bois clair et brut comme je le préfère.

Il ne me reste plus qu'à  visser la nouvelle assise sur la structure de la chaise  avec les vis qui maintenaient la précédente, vis que  j'ai conservées hé hé hé, en utilisant les petites équerres d'origine.

Et voilà la première chaise terminée, bon ça n'est pas du bricolage de professionnel, je me suis un peu ratée sur la découpe de la planche dans le coin à gauche... Evidemment l'assise n'est pas rembourrée donc moins confortable,  mais malgré tout,  je suis  contente du résultat, alors je m'en vais rénover la seconde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoire *