creations

La toile cirée

J’en étais restée à la bonne vieille toile cirée campagnarde, à carreaux vichy rouges et blancs, ou imprimée « soupe de légumes », mais la toile cirée sort de la ringardise, et on en trouve à présent pour tous les goûts.

Certaines toiles cirées aux motifs enfantins, que je n’imagine même pas sur ma table de cuisine, se prêtent vraiment bien à la création de supports d’animation.

Aussi, de temps en temps, j’achète un morceau de toile cirée !

Son utilisation en couture n’est pas si simple : un malheureux coup de fer à repasser, et hop, c’est fondu et collé à la semelle du fer… et oui, ça sent le plastique cramé et … le vécu.

Il y a déjà quelques temps, j’avais utilisé de la toile cirée « petits hiboux » et de la toile cirée « poulettes » pour réaliser des coussinets décoratifs à suspendre.

D’ailleurs, j’en profite au passage pour signaler qu’ il reste des coussinets « poulette » et « petit hibou » à adopter !

J’avais aussi transformé deux poulettes en héroïnes d’un de mes livres en tissu.

http://www.jeudchiffons.com/poulettes-en-goguette/

Je remets ça avec une toile cirée imprimée « grandes chouettes » , que je trouve jolie, et intéressante pour créer « deux jeux en un » à proposer dans les crèches.

Tout d’abord, un jeu de memory très simple, donc des cartes réalisées en double exemplaires, pour associer les paires, identifier les deux chouettes jumelles.

J’ai choisi des imprimés fleuris pour encadrer les grandes chouettes.

Mais aussi un rangement pour les cartes, qui serait un jeu, et qui donnerait l’occasion d’aborder les notions « éveillées »,  » endormies » :

Donc, pour les chouettes endormies, un lit-poche douillet composé d’un oreiller à mettre en place sous la tête de la chouette, d’ une couverture pour border la chouette, ça fera quelques manipulations à effectuer, et j’ai bien constaté que les petits aiment beaucoup coucher et border poupons, bonhommes, etc… et le font avec application.

Voila ce que cela pourrait donner.

Afin de ne pas laisser en reste les chouettes éveillées, pourquoi pas leur créer un petit décor-poche évoquant une branche d’arbre …

Là, il s’agira simplement d’insérer la bonne carte « chouette éveillée »dans son décor-poche, en s’aidant du tissu.

Cartes et rangements seront bientôt terminés.

Je reprends le chemin des crèches, et j’emporte dans le couffin ces grandes chouettes dans leurs poches.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoire *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.